Consommations RT et consommations réelles
Sortie le: | 15/01/2010 |
ID article: | 113 |
Langue: | Français |
|
Retrouver cet article sur votre SmartPhone |
Question :
Les consommations données à l'issue d'un calcul RT peuvent-elles être comparées à des consommations réelles ?
Explication :
Les calculs de consommation selon les RT 2005, Ex et future RT 2012 sont conventionnalisés au niveau des scénarios d'occupation ainsi que des données météo.
Les scénarios d'occupation sont calés sur des usages "moyens" construits de manière statistique. Il en est de même des données météo qui de plus simplifient la France entière à 8 zones géographiques et 3 altitudes.
On pourra faire le parallèle entre une consommation calculée avec la méthode RT et une consommation annoncée par le constructeur d'un véhicule. Il sera très difficile, sur un usage quotidien d'obtenir une consommation égale à celle annoncée.
La vocation des calculs RT est de donner une base commune, connue et reconnue de comparaison entre différents bâtiments.
Lors de la vérification de sa conformité à la RT, la consommation conventionnelle d'un bâtiment est comparée à celle d'un bâtiment de référence ou à des objectifs estimés à partir de la même méthode de calcul.
L'estimation de la consommation conventionnelle calculée à partir d'une méthode RT joue pleinement son rôle lors de l'affichage des consommations d'un bâtiment comme cela est réalisé pour les véhicules ou autre appareils ménagers
Solution(s) :
La méthode de la RT 2012 (évolution de la RT 2005) permettra une ouverture des scénarios d'usage et des données météo (111 sites proposés avec progression linéaire selon l'altitude) afin de réaliser des estimations de consommation moins conventionnelles des bâtiments. Il est évident que ces personnalisations ne seront pas autorisées dans le cadre de la vérification de la conformité d'un bâtiment à la RT ou à un label.
La méthode RT 2012 étant disponible à l'été 2010, Visual TTH évoluera d'ici fin 2010 afin d'intégrer la RT 2012 mais aussi ces nouvelles possibilités de personnalisation
Noter cette FAQ
Vous n'avez pas encore noté cette FAQ